Alimentation






Trouver sa juste place dans l’univers, à commencer par sa famille, veut dire aussi dans son corps. Comment être aligné et connecté dans un corps  en dysharmonie ?

Si vous ne faites jamais d’excès, si vous n’êtes pas en surpoids ou trop maigre, alors ceci ne vous concerne pas.
Mais si votre état émotionnel se répercute  dans le choix et dans les quantités de vos aliments, alors  il est important pour vous de savoir qu’une alimentation «vivante» va  pouvoir être déterminante pour un nouvel équilibre. Le Dr Jean Seignalet du CHU de Montpellier avait été frappé par l’effet d’une alimentation essentiellement crue ou peu transformée, sur ses patients dépressifs et psychotiques. Son livre « Alimentation ou troisième médecine » en témoigne.

Mais il ne s’agit pas non plus d’attribuer un pouvoir curatif à ce que nous mangeons car ce n’est pas l’aliment qui soigne des symptômes mais simplement sa qualité vibratoire  intacte, que la cuisson détruit, qui permet au corps de rester en résonnance avec le vivant, et d’aller vers la guérison  et la bonne santé. (Jacqueline Bousquet, chercheur au CNRS de Bordeaux, avait bien repéré cette énergie qu’elle appelait l’énergie-«forme».)
En bonne santé parce que tout ce qui est, obéit à cet ordre de la vie. Depuis notre naissance nous n’avons jamais manqué d’air, ni les bactéries de nos intestins ont agi autrement que pour notre meilleur sauvegarde, même lorsque nous « tombons malades »(voir « L’intelligence de la maladie »)! La vie est organisée dans  cette intention commune de « rester en vie », aucune bactérie, cellule ne se dérobe jamais à cette tâche. Bert Hellinger dit : « Où est un amour plus grand que celui qui nous maintient en vie à chaque instant ? »
La bonne santé n’est pas un état statique qui serait le même pour tous, mais la capacité d’aller vers ce qui nous rend heureux.
D’accomplir ce que nous avons à faire ici sur terre.
De grands malades ont montré parfois une santé étonnante : je pense à Marthe Robin qui a été alitée 37 ans en ne s’alimentant que d’une Ostie.
                                               
Si c’est la force de vie de l’aliment que nous prenons en considération il devient  alors inutile de s’interroger sur la composition de ce que nous mangeons (proportions de lipides, vitamines, etc.), parce que la vie œuvre à chaque instant pour notre survie. Lorsque nous cessons d’avaler des aliments toxiques parce que trop transformés par la cuisson, le mixage, la congélation, alors la nature n’est pas entravée dans son expression de vie qui est joie de chaque instant.
On n’imagine pas combien la pire pollution que nous subissons vient de la casserole ! Combien nous pouvons nous sentir plus légers et opérationnels même dans une ville polluée lorsque nous nous nourrissons de fruits et légumes crus!
Et nous sommes ainsi au mieux de notre force pour envisager le travail de fond que des pensées, liées à nos peurs et angoisses et qui sont notre pollution intérieure, rendent nécessaire.
Dans le mode des CRUS nous connaissons tous la différence entre enfants crus et cuits : à l’aigu de leurs cris ! Un groupe d’enfants crus est beaucoup plus silencieux et concentré. Je n’aurai jamais osé dire une chose pareille si je ne l’avais observé !

COMMENT PASSER AU CRU ?
Selon l’urgence de votre état, selon vos envies d’évolution et votre besoin de confort relié aux habitudes.
Chacun doit trouver son approche, simplement en étant prévenu que le cru total va donner au corps le signal de l’évacuation des toxines (les molécules liées à la cuisson que le corps n’a pas pu assimiler). S’il y en a beaucoup ça provoque un effet entonnoir et des organes  émonctoires risquent de se bloquer. Alors commencez par vous approvisionner en Casse Fistula (un long bâton ,qui ressemble aux caroubes, dont on suce les pastilles noires qui ont un vague gout de réglisse). La commander à Orkos commande@orkos.com qui vous les envoie chez vous.
Il est conseillé de la prendre environ deux heurs après le repas du soir ou le matin à jeun. C’est un aliment « médicament » par excellence, le seul médicament des crus.
Avant de commencer organisez-vous pour ne pas commencer une expérience que vous ne pourrez pas bien terminer. Ca veut dire :
-commencez par chercher un bon approvisionnement d’oléagineux : pistaches, noix, amandes, cacahouètes crues, tournesol, olives etc.
 aussi de dattes, de miel…parce que tout ce que vous trouvez, même dans des magasins bio, a souvent été conditionné par la vapeur ou un séchage qui dépassent les 40°, donc ils sont « cuits ».
Si vous gardez dans votre plage alimentaire quelques produits cuits, vous n’aurez pas les effets escomptés : faites un cru total, même sur une période courte, pour en avoir les bénéfices dont je vous ai parlé. Et ensuite vous saurez et vous ferez votre choix. Si vous ne vous donnez pas une période de cru total vous risquez d’avoir beaucoup d’inconvénients de la détoxination et vous vous découragerez !